top of page

Comment choisir son orientation professionnelle ?🎓🏦

Je vous donne des astuces pour bien choisir votre orientation professionnelle.

À l'issue de mes années de collège, j'ai dû choisir mon orientation professionnelle avec l'aide d'une conseillère d'orientation. Mais au delà de son aide, je me suis beaucoup interrogée. 

Je vous propose 5 étapes pour choisir votre orientation professionnelle : 

1) faire une liste des choses que vous aimeriez faire au quotidien. Cela va vous permettra d'identifier vos points forts en lien avec certains métiers. Par exemple, si vous aimez le travail manuel, il est clair que le métier de gestionnaire administratif n'est pas fait pour vous.

2) faire des recherches sur Internet sur les différents métiers que vous auriez identifiés grâce à la première étape.

Il y a maintenant des témoignages sur YouTube avec non seulement des étudiants mais aussi des personnes expérimentées qui sont en poste.

3) pour chaque métier que vous avez identifié, mesurer le pour et le contre. Prendre en compte l'évolution des emplois du fait de la nouvelle technologie. 

4) essayer de rencontrer des personnes qui exercent le métier que vous avez choisi afin d'en savoir un peu plus. Et un échange en face à face est toujours mieux qu'Internet. Préparez votre liste de question car souvent les professionnels n'ont pas beaucoup de temps à accorder sauf si c'est quelqu'un de votre entourage qui tient à ce que vous vous orientez vers le bon métier.

5) ne pas stresser. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour changer de métier. Il n'y a pas d'âge pour recommencer. 

J'espère que cet article vous portera un peu de confiance dans votre choix d'orientation professionnelle.

Xoxo à bientôt pour un nouvel article !!! 

Bonnes vacances d'été !

Cest_liine -> instagram 

bottom of page